mercredi 17 février 2016

C'est le stress! Discrimination des patients présentant des troubles fonctionnels ? ...et petite digression

Discrimination des patients présentant des troubles fonctionnels ?  ...et petite digression 
"C'est le stress!"

Mme M. a une contracture des trapèzes et des muscles paravertébraux cervicaux. 
Mme X. a une douleur abdominale et un syndrome dyspeptique.
Mr J. a une douleur thoracique.
Mais voilà, tous les examens sont normaux.
La phrase tombe. "C'est le stress?" Ils la prononcent avant que je ne prenne la parole. Au cas où j'oserais le dire en premier. Interprétation de ma part ?  Peut-être...
Sont-ils prêts à l'entendre ?  Est-ce vraiment la cause ? Est-ce un fourre-tout de ce que l'on ne comprend pas, de ce que l'on ne peut pas étiqueter ? 
Qu'est-ce que cela veut dire ? 
Je ne prononce jamais cette phrase comme ça, je trouve ça violent.
En tous cas, en m'installant, je ne pensais pas rencontrer autant de personnes souffrant de "troubles fonctionnels". 
J'abordais sur le 1er article la discrimination des patients présentant des conduites à risque.  Je pense que les patients présentant des troubles fonctionnels subissent eux aussi une sorte de discrimination. Comme si le somatique "pur" était plus noble.
Bref, comment répondre à la demande? (aussi implicite soit elle ). Comment soulager le symptome?
Utiliser ou ne pas utiliser l'effet placebo? Le gros mot. Qui ne se sentirait pas piégé et furieux si son médecin lui avait prescrit un placebo?

L'effet placebo donne 15 à 40% de résultats positifs selon les études. C'est une réalité. Pas une invention fantaisiste.
 Pour ma part, je préfère parler d'alliance thérapeutique, ce terme est bien plus positif et juste.
L'alliance thérapeutique place médecin et patient au même niveau. On parle de relation horizontale ( référence "3 amis en quête de sagesse" Alexandre Jollien, Christophe André et Matthieu Ricard ).

Pour terminer, je me permettrais une petite digression, un ressenti qui n'engage que moi. En France aujourd'hui, ressentons-nous une relation horizontale ou verticale ? 
Avons-nous été consultés pour la loi santé?
Pas entendus, pas écoutés les médecins sont-ils de simples effecteurs dans le système de soins?
Et par leur absence lors des votes à l'assemblée nationale, les députés ne font-il pas qu'affirmer une certaine dominance? Qui sèche le travail comme ça sans bonne justification?
Sûrement un peu rapide... certes, mais pas faux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire