mardi 16 février 2016

Exutoire de la pensée

Notes. Billet d'humeur de l'instant
Exutoire de la pensée 
Que faire de cet espace? Une exutoire? Un lieu d'expression engagée? Une discussion intellectuelle? Quelque-chose de sérieux ou de léger? 
Que désirerait le lecteur s'il existe? Je ne dois pas me poser la question.
En tous cas, ce que je retiens de cette nouvelle expérience, c'est que c'est une réelle exposition d'écrire. C'est le dévoilement de quelque chose d'intime, ses propres pensées. Elles peuvent être mal perçues ou déformées, j'imagine que c'est l'angoisse de toute personne qui écrit et qui à un moment décide de passer de la sphère privée à la sphère publique ou du moins essaie...
Transmettre ses pensées et les mettre en mots de façon à susciter des émotions, voilà le défi. Ou plutôt ne pas chercher à le faire, c'est ça qui doit rendre "bon". Arriver à se détacher du dictat du commun. Ce qui rend commun, c'est sûrement de vouloir plaire. 
Alors comment vouloir plaire et être soi-même? Comment lâcher prise sans perdre de vue le thermostat. Celui qui modère le récit, tourne les phrases et donne une certaine magie. Qu'est-ce qui va faire prendre la mayonnaise? Une touche de subtilité, un brin de légèreté, une grande dose de sincérité, l'ingrédient principal.... et le tout arrosé de sens. Contrairement à ce qu'il y paraît! Le récit une fois relu paraît un peu obscur...
Pour plus de clarté, un espace d'expression, c'est du nectar, c'est un vrai cadeau. 
Petit mot d'introduction comme pour ne pas se précipiter, pour bien réfléchir avant d'agir. Planter le cadre pour pouvoir en sortir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire